Déterminer l'âge d'un chaton

Vous avez trouvé ou adopté un chaton, mais vous n’avez aucune idée de son âge et vous ne savez pas comment vous en occuper ni comment le nourrir. Son apparence physique va vous donner de précieux indices pour estimer son âge et vous guidera dans le choix des soins à lui prodiguer.

Évaluer son âge d'après différents critères physiques

  • 0-3 jours : cordon ombilical présent, yeux fermés, oreilles recroquevillées, dents absentes
  • 3-7/10 jours : cordon se détachant ou absent, yeux fermés, oreilles recroquevillées, dents absentes
  • 7/10-14 jours : yeux ouverts et bleus, oreilles recroquevillées, dents absentes
  • 14-21 jours : yeux ouverts et bleus commençant à changer de couleur, oreilles se redressent, premières incisives centrales
  • 21-28 jours : incisives centrales, incisives latérales et canines (crocs) commencent à percer
  • 4-6 semaines : prémolaires apparaissent derrière les crocs, locomotion plus stable avec exploration de l'environnement
  • 6-8 semaines : fixation définitive de la couleur des yeux
  • 2-4 mois : croissance continue, chaton autonome, présence de toutes les dents de lait (26)
  • 4-6 mois : remplacement de toutes les dents de lait par les dents définitives : cela débute par les incisives et se termine par les molaires (30 dents définitives)

Prendre soin de lui

1/ Besoins en chaleur

L‘autonomie pour la chaleur ne se met en place qu‘entre 21 et 28 jours. Avant cet âge, il faut un apport extérieur de chaleur (bouillotte, lampe à infra-rouge, maman de substitution). Un chaton se refroidit très vite s’il n’est pas gardé au chaud, idéalement autour de 30 degrés.

2/ Autonomie pour ses besoins

Le chaton ne commence à faire ses besoins tout seul qu'à partir de l'âge de 4 semaines. Avant cette date, il faut stimuler l'anus et les parties intimes pour déclencher le réflexe d'élimination. Utilisez pour cela un linge doux et humide et frottez gentiment son ventre et la région de son anus après chaque tétée.

3/ Autonomie pour l'alimentation

Le sevrage se met en place vers 4 semaines et se termine vers 6-8 semaines. Avant cet âge, il faut biberonner les chatons orphelins. Pour cela, utilisez toujours un lait maternisé pour chatons disponible chez votre vétérinaire. Il s’achète sous forme de poudre. Mélangez le lait maternisé avec de l’eau selon les instructions du fabricant. Un biberon est en général fourni avec le lait. Faites tiédir le mélange avant de le donner au chaton. Le lait froid est déconseillé car le chaton risquerait l’hypothermie ou pourrait refuser de boire. Ne le forcez jamais à boire : il prendra automatiquement la quantité dont il a besoin au début. Augmentez les doses au fil des jours. S’il miaule ou vous semble agité, c’est probablement qu’il n’est pas rassasié.

La fréquence des repas pour chaque âge est indiquée sur la boite de lait maternisé. Dans la première semaine de vie, il faut 8 repas répartis régulièrement sur 24 heures. Cela est très important car la première cause de mortalité chez le chaton est une lactation insuffisante. La fréquence sera ensuite progressivement réduite jusqu’au sevrage.

4/ Protection contre les microbes

Un jeune chaton est très vulnérable car son système immunitaire n’est pas encore développé. Stérilisez les biberons avant de les utiliser et lavez-vous les mains soigneusement avant de les préparer.

5/ La pesée

Surveillez la prise de poids en le pesant tous les jours, idéalement à la même heure. A l’âge d’une semaine, un chaton a normalement doublé son poids de naissance (90-100 grammes). A un mois, il pèse autour de 450-500 grammes.

Se lancer dans le biberonnage d’un chaton représente beaucoup de travail, nécessite d’être disponible et ne rencontre malheureusement pas toujours le succès escompté. Le taux de mortalité des chatons est d’autant plus élevé que le chaton est jeune. Lorsqu’on a le choix, il est préférable de ne pas adopter un chaton avant l'âge de 8 semaines, afin d'éviter les problèmes comportementaux. Attention aux personnes qui veulent se débarrasser rapidement de leurs chatons et qui trichent parfois sur leur âge. N'hésitez pas à nous demander conseil si vous avez un doute !

Partagez cet article