La radiographie demeure, à l’heure actuelle, la base de l’imagerie médicale moderne et reste indispensable dans le diagnostic de nombreuses affections.

La Clinique de Parme est équipé des systèmes numériques de dernière génération permettant une acquisition rapide et donnant accès à des images de haute définition sur écran.

La Radiographie numérique

La Radiologie digitale ne prévoit plus l’utilisation de films radiographiques et de produits chimiques pour le développement des examens radiographiques.

L’image est acquise directement sur l’ordinateur garantissant ainsi une qualité optimale et une rapidité d’acquisition.

Cette image peut ensuite être travaillée par un logiciel informatique afin d’obtenir des informations plus précises (des mesures par exemple).

Réalisation de l’examen radiographique

Les clichés sont réalisés sans anesthésie. Celle ci peut cependant s’avérer nécessaire si l’animal est trop agité, très douloureux ou pour certaines indications (p.ex. radiographie des hanches).

Cette anesthésie est généralement de courte durée et présente un risque faible pour l’animal.

Les indications de la radiographie

  • Examen du thorax : recherche de lésions pulmonaires, pleurales, médiastinales et cardiaques, bilans d’extension lors de tumeur ou de cancer, bilan post-traumatique...
  • Examen du squelette : (membres thoraciques et pelviens) ou (crâne, colonne vertébrale) : lors de boiteries, de membres douloureux,de troubles nerveux, bilans d’extension oncologique ou posttraumatique...
  • Examen de l’abdomen : recherche d’un épanchement, d’une hypertrophie d’organe, d’une obstruction digestive, d’une lithiase urinaire radio-opaquue, diagnostic de gestation recherche du nombre de foetus...

Les limites de l’examen radiographique

Si cet examen est un excellent outil d’imagerie de première intention dans de nombreuses pathologies, il demeure peu utile pour l’évaluation de l’homogénéité d’un organe (paroi intestinale, nodules ou masses sur certains organes…). On lui préfèrera alors l’échographie.

La radiographie est en outre sujette à des aléas d’interprétation liés, entre autres, à la superposition de différentes structures. Le scanner s’avèrera alors un examen plus sensible.